Douleurs en oncologie

 soins palliatifs 

Douleurs en oncologie 

  • Votre oncologue ou votre médecin traitant pourront demander une consultation douleur dans le cadre du suivi de votre cancer afin d'adapter vos médicaments pour une meilleure efficacité et tolérance.
  • Les traitements à notre disposition sont multiples comme des médicaments contenant de la morphine, des anti-inflammatoires, mais aussi d'autres molécules ciblant les douleurs d'origine neuropathique.
  • Les dispositifs d'administration sont variés: par la bouche, en patch sous cutané, par voie veineuse en pompe continue.
  • Les autres traitements reposent sur la Radiothérapie, la cimentoplastie, les infiltrations loco-régionales et la neurochirurgie de la douleur.

Enfin, l'approche de kinésithérapie, ostéopathie et phytothérapie peuvent être de bons compléments au traitement.

Soins palliatifs 

  • Ils concernent souvent les maladies du cancer, mais aussi toute maladie évolutive responsable d'une insuffisance d'organe comme insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale, et enfin la gériatrie. 
  • Votre maladie continue d'évoluer malgré les bons traitements, vous êtes épuisé par votre maladie, vous arrivez peut être aux limites de ce que peut proposer la médecine moderne.
  • Les soins palliatifs en consultation ou en unité d'hospitalisation sont là pour apporter des soins de conforts et d'accompagnements, aussi bien au patient qu'à sa famille. 
  • L'objectif est de favoriser les soins qui apaisent le corps, l'esprit et l'âme , de discuter de vos attentes dans ces moments délicats de votre vie et de vous aider à trouver le projet de soins la plus adapté à votre situation: maintien à domicile, hospitalisation, convalescence. 

Comment travaillons nous ? 

 Prendre rendez-vous

Soit en téléphonant au secrétariat qui trouvera avec vous le créneau adapté à votre situation

Soit sur le site de DOCTOLIB, en créant un compte vous aurez accès aux plages disponibles selon le motif de votre problème

En cas d'urgence grave, vous pouvez être accueilli au service d'urgences de l'hôpital de la Casamance. 

Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Dans le cas d'un cancer bronchopulmonaire, votre dossier médical sera présenté en RCP ou sont réunis des ontologues, chirurgiens thoraciques, radiologues, pneumologues, afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation.

Cette réunion fait l'objet d'un compte rendu au sein du réseau cancer régional. 

Dans le cadre d'une pathologie interstitielle, votre dossier est également présenté sur une réunion spécifique.

Les honoraires

Les tarifs sont ceux de la sécurité sociale en secteur 1, sans dépassement d'honoraires.

Vous réglerez la part mutuelle.

Carte Bleue ou espèces.

Certains confrères spécialistes de la Casamance sont en dépassement d'honoraires

Données médicales

Vos données médicales vous appartiennent, prenez en soin.

Un compte rendu de consultation sera communiqué à votre médecin traitant afin faciliter votre parcours de soins.